![]()
Dernière mise à jour : 13 janvier 2026
Cher client,
Voici les informations sur l’utilisation de SuffrageWeb et le bon déroulement des Municipales 2026
…
Chronologie
[Visualiser la chronologie au format PDF]
Clôture des inscriptions
La date limite des inscriptions en ligne sera le 6ème mercredi avant les Municipales, soit le mercredi 4 février 2026
La date limite des inscriptions guichets reste quant à elle le 6ème vendredi avant les Municipales soit le vendredi 6 février 2026.
Clôture des inscriptions guichet
Pour être pris en compte par le REU pour les élections du 15 mars , les derniers dossiers d’inscription guichets doivent avoir une date de création et une date de dossier complet au plus tard le 6 février (si ces 2 dates sont postérieures au 6 février, le dossier ne sera pas pris en compte pour les Municipales et sera mis en attente par le REU jusqu’au lendemain du scrutin soit le 23 mars ).
La date limite officielle pour « Viser et envoyer » au REU vos inscriptions du 6 février est donc fixée au mercredi 11 février (délai légal de 5 jours).
Il faut savoir que le REU accepte tout de même les dossiers de plus de 5 jours à condition que la date de création et la date de dossier complet soit toujours au 6 février. (il faut donc bien penser à antidater)
Clôture des inscriptions en ligne
Pour toutes les dernières inscriptions issues de service-public.fr , vous les recevrez comme d’habitude sous forme de notifications « Demandes à traiter ». Ces notifications arriveront massivement le 4 février et le 5 février (voir même les jours suivants).
Il arrive que la date de réception de la notification ne coïncide pas avec la date de création du dossier. Veillez donc à traiter les notifications des demandes en ligne du 4 février ,mais aussi les notifications des jours suivants.
Lorsque vous allez instruire le dossier, soyez vigilant à ce que la date du dossier crée et complet soit bien toujours au 4 février. (Il faut donc bien penser à changer la date de dossier complet)
Période pré-électorale
Ce qu’il est possible de faire en période pré-électorale :
– Opérer à des inscriptions au titre de l’article L30 jusqu’à J-10 avant le scrutin.
– Traiter les notifications d’inscription d’office des jeunes de 18 ans afin de les inscrire sur la liste électorale (rappel : les inscrits d’office sont actifs uniquement le lendemain de leur majorité).
– Gérer les notifications d’inscription d’office (naturalisation, juge,…) afin de les inscrire sur la liste électorale.
– Procéder à des changements d’adresse si vous le souhaitez ( à condition de renvoyer des cartes pour ces électeurs).
– Enregistrer/traiter vos demandes d’inscriptions quotidiennes postérieures au 6 février. Toutefois, les dossiers seront mis en attente par le REU jusqu’au lendemain des Municipales soit le 22 mars. Important : Ces électeurs ne pourront pas voter pour le scrutin des Municipales 2026.
Remarque : Evitez de faire de changement d’adresse après la commande de vos listes d’émargement ( car un changement d’adresse peut entraîner un changement de bureau)
Impression des cartes électorales
L’impression s’effectue depuis l’icône « TRAITEMENTS » / « Impression d’une liste de cartes électorales ».
A savoir : Chaque commune ayant des règles différentes pour la fréquence d’impression de ses cartes électorales, nous ne pouvons pas donner une règle unique.
Voici un exemple pour cette année 2026, si vous souhaitez imprimer toutes vos cartes depuis les dernières législatives 2024, il sera nécessaire de demander 3 paquets :
- Paquet 1 (Nouvelles inscriptions + inscrits d’offices majeurs) : Les nouvelles inscriptions sont comprises entre 2 dates : Lendemain du dernier tour du dernier scrutin (08/07/2024) à la date du jour d’édition de vos cartes (si vous avez imprimé vos cartes pour vos inscriptions L30 et judiciaires, il faudra mettre l’option » EXCLUANT les inscriptions L30 et judiciaires »)
- Paquet 2 (Uniquement les changements de situation) : Date de la dernière impression de toutes les cartes (date connue par la commune) et la date du jour d’édition de vos cartes (en « EXCLUANT les inscriptions sur cette même période »)
- Paquet 3 (Inscrits d’offices futurs majeurs jusqu’à veille du scrutin) : Uniquement les inscrits d’office dont les notifications ont été reçues entre 01/01/2024 et la date d’édition de vos cartes en incluant la notion de date de naissance entre 2 dates (exemple : si on est le 20/02/2026 alors mettre comme période de date de naissance du 20/02/2008 au 21/03/2008.)
Pour les communes de plus de 10 bureaux, Logitud vous demande de lancer les impressions par bureau , groupe de bureau ou par cantons.
Nous vous demandons d’utiliser le logiciel « Acrobat reader » ou équivalent pour imprimer vos cartes (ne pas imprimer depuis le navigateur internet).
Lors de l’impression , il faut indiquer obligatoirement à votre imprimante « Taille réelle » et non pas « Ajuster ».
Commission de contrôle
Comme toutes les années avec élection, la commission de contrôle est à organiser entre J-24 et J-21 : soit entre le jeudi 19 et le dimanche 22 février 2026.
Vous devrez imprimer un registre des décisions de la commission depuis l’icône « commission de contrôle » / « Réunions ».
La période à prendre en compte pour vos dossiers :
La date de début correspondant à la date à laquelle vous aviez arrêtés vos inscriptions lors de votre dernière commission de contrôle (En d’autres termes, c’est le lendemain de la date de fin de votre période de votre dernière commission)
La date de fin sera le 06/02/2026 (date de clôture de vos inscriptions)
A savoir : Le registre contient uniquement les demandes d’inscription et de radiation initiées par la commune. (Il ne contient pas les mouvements initiés par l’INSEE . Exemple : Radiation pour décès, inscrit d’office,…)
Vous pouvez également demander (en complément) un tableau des mouvements disponible depuis l’icône Editions et livrables. A savoir : Le tableau des mouvements contient toutes les inscriptions/radiations faites par le REU et la commune depuis la dernière liste électorale arrêtée.
Étiquettes de propagande
Les étapes sont les suivantes :
Se connecter à SuffrageWeb avec un compte Elire « Valideur ».
Etape 1 : Cliquez sur l’icône « Editions et Livrables » et vous demandez un nouveau livrable nommé « Liste de propagande et étiquettes ».
Vous attendez la notification de l’INSEE (10 à 20 mn environ).
Etape 2 : A réception de la notification, vous devrez traiter celle ci.
Etape 3 : Se rendre de nouveau dans l’icône « Editions et livrables » pour sélectionner la ligne « Liste de propagande et étiquettes » et cliquer sur « générer l’édition en PDF ».
La génération des fichiers s’effectue en tâche de fond (vous pouvez continuer à travailler en parallèle dans suffrageWeb). Vous devrez attendre que votre livrable passe en « livrable complet » (il s’agit d’une file d’attente qui dépend des demandes en cours : le délai de génération varie entre 15 mn et 30 mn).
A la fin de l’opération, votre livrable sera disponible en PDF (ou en impression locale)
Personnalisation du format : La personnalisation du format de l’étiquette s’effectuera depuis “Outils d’administration”, puis “Gestion des éditions”. Le document s’intitule “Etiquette pour la propagande”.
Liste électorale officielle + Tableau des 20 jours
Cette liste est à arrêter générallement le lendemain de votre commission de contrôle
Un visuel rose vous indique que vous pouvez la commander à partir du 20 février

Les étapes sont les suivantes :
Se connecter à SuffrageWeb avec un compte Elire « Valideur »
Etape 1 : Il vous suffit d’aller dans l’icône « Editions et Livrables » , sélectionnez le livrable nommé « Liste arrêtée à J-20 avec tableau de mouvements » et cliquez sur « Envoyer la demande ».
Vous attendez la notification de l’INSEE (10 à 20mn environ).
Etape 2 : A réception de la notification, vous devrez traiter celle ci.
Etape 3 : Se rendre de nouveau dans l’icône « Editions et livrables » pour visualiser votre liste électorale arrêtée et le tableau à 20 jours (format PDF et CSV).
Note : Il est important d’enregistrer votre liste électorale en PDF sur votre ordinateur pour pouvoir la communiquer à la demande.
Tableau des 5 jours
Ce tableau est disponible entre J-6 et le jour J du scrutin.
Un visuel rose vous indique que vous pouvez le commander à partir du 9 mars

Les étapes sont les suivantes :
Se connecter à SuffrageWeb avec un compte Elire « Valideur ».
Etape 1 : cliquez sur l’icône « Editions et Livrables » , sélectionnez le livrable nommé « Tableau de mouvements seul à J-5 » et cliquez sur « Envoyer la demande ».
Vous attendez la notification de l’INSEE (10 à 20 mn environ).
Etape 2 : A réception de la notification, vous devrez traiter celle ci.
Etape 3 : Se rendre de nouveau dans l’icône « Editions et livrables » pour visualiser votre tableau (format PDF et CSV).
Liste d’émargement
Vous pouvez commander autant de liste d’émargement que vous souhaitez jusqu’à la veille du scrutin dans la limite de 1 demande par demi journée.
Les étapes sont les suivantes :
Se connecter à SuffrageWeb avec un compte Elire « Valideur ».
Etape 1 : Cliquez sur l’icône « Editions et Livrables » et vous demandez un nouveau livrable nommé « Liste d’émargement » en sélectionnant le scrutin.
Vous attendez la notification de l’INSEE (entre 10mn et plusieurs heures en fonction de la charge du REU de l’INSEE).
Etape 2 : A réception de la notification, vous devrez traiter celle ci.
Etape 3 : Se rendre de nouveau dans l’icône « Editions et livrables » pour sélectionner la ligne « Liste d’émargement » et cliquer sur « générer l’édition en PDF ».
La génération des fichiers PDF s’effectue en tâche de fond. (vous pouvez continuer à travailler dans SuffrageWeb). Vous devrez patienter (entre 15 mn et 1 heure en fonction des demandes en cours) pour que votre livrable passe en « livrable complet ». Il sera alors disponible en PDF.
Mémo Procurations : Conformément à page 19 de l’instruction NOR IOMA2406924J du 11 avril 2024 relative aux votes procurations : »…..En raison de la suppression de la condition d’attache du mandant et du mandataire dans la même commune, la procuration n’est plus reportée sur la liste d’émargement de la commune du mandataire…. »
Il restera donc uniquement la mention habituelle sur le mandant. Exemple : AUTORISE A VOTER M XXXX xxxx NE LE XX/XX/XXXX POUR LES 2 TOURS
En raison de la centralisation des procuration au REU, les procurations ne sont plus récupérées au moment de la génération du document en PDF mais au moment de votre demande de livrable au REU. Les procurations CERFA ou en ligne enregistrées après la commande de vos listes d’émargement ne seront pas mentionnées dans ces listes d’émargement.
Il faudra procéder comme d’habitude à la saisie manuelle des mentions ou à l’utilisation des étiquettes de procuration.
Procurations
La liste des procurations est disponible à partir de l’icône « Procurations », puis bouton « Imprimer la liste » et enfin « Procurations valides pour un scrutin ».
Les étiquettes de procuration seront disponibles à partir de l’icône « Procurations », puis bouton « Imprimer la liste » et enfin « Etiquettes de procuration pour les listes d’émargement ».
Nouveautés : Vous pouvez également demander au REU un nouveau livrable nommé « tableau des procurations pour un scrutin » depuis l’icône « EDITIONS et LIVRABLES ».
Astuce : il est préférable d’utiliser le module procuration pour éditer vos listes de procurations valides pour un scrutin (plus rapide que la commande du livrable)
Retours de carte
La liste des retours de carte sera disponible à partir de l’icône « retour de cartes », puis bouton « Imprimer la liste » et choisir « Retours de carte sans restitution ».
Remarque : Si vous avez plusieurs années d’exercice de retour de cartes, veuillez préciser une période de saisie (exemple : 01/01/2022 à la date du jour).
Impressions locales
Rappel : A l’approche d’un scrutin, veuillez utiliser l’impression locale qui est générée/fusionnée directement par votre poste. Cette impression est 10x plus rapide et elle nécessite seulement l’installation (une seule fois) d’un kit d’impression en 3 clics.
![]()
Retrouvez notre Foire Aux Questions

